vendredi 31 décembre 2010

Trifle aux poires, crème vanillée et biscuits de Reims

Comme il me restait des biscuits de Reims après avoir fait le trifle aux litchis et à la rose (recette ici), j'ai cherché une autre recette avec ces biscuits et par chance dans le Saveurs de décembre il y avait cette recette rapide à réaliser et en plus fraiche, bon il ne fait pas si chaud que ça mais à côté d'un bon feu ça fait l'affaire ! Dans la recette originale il y a des morceaux de dattes, personnellement j'ai préféré de ne pas en mettre et c'était tout aussi bon ! 
  
Ingrédients (pour 4 personnes) :
8 biscuits roses de Reims
125 g de mascarpone
125 g de fromage blanc
2 sachets de sucre vanillé
50 g de sucre
2 poires
(12 dattes dénoyautées)


C'est parti ! :

Émietter grossièrement les biscuits de Reims (c'est meilleur avec des morceaux !).
Dans un saladier, fouetter le mascarpone et le fromage blanc avec les sucres.
Éplucher les poires et les couper (ainsi que les dattes) en morceaux.
Repartir au fond des verres (j'ai préféré utiliser des terrines, bocaux Le parfait) les morceaux de biscuits, napper de crème et ajouter les fruits.
Réserver 1 heure au réfrigérateur avant de servir.

Bonne dégustation et bonne année en avance ! 


mercredi 29 décembre 2010

Mille feuilles au rouget

J'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de Noël !
Aujourd'hui la recette que je vais publier est inspirée de celle de Juliette lors du diner presque parfait spécial école de cuisine. En espérant que cela vous plaise !

Ingrédients (pour environ 5 personnes) : 

2 pâtes feuilletées (je n'ai pas eu le temps de les faire moi-même mais si vous avez le courage vous pouvez ça ne sera que meilleur !)
5 filets de rougets (ou si vraiment petits en prendre 10)
2,3 aubergines
9 tomates
3 carottes
2 courgettes
1 oignon
pignons de pin
huile d'olive


C'est parti ! : 

Couper les aubergines en fines lamelles et les faire cuire tout doucement dans une poêle avec de l'huile d'olive (un peu plus qu'un filet); assaisonner. (je n'ai pas dégorgé les aubergines mais lorsqu'elles avaient rendu beaucoup d'eau je l'ai (l'eau) enlevée en en laissant tout de même un fond).
Ciseler l'oignon, épépiner et couper les tomates en dés. Dans un faitout (ou casserole) faire suer l'oignon avec un filet d'huile d'olive et le laisser cuire 1 minute puis ajouter les tomates et laisser cuire tout doucement ; assaisonner.
Éplucher les carottes et les courgettes, les couper en bâtonnets et les faire cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive et des pignons et assaisonner. 
Découper des rectangles de pâte feuilleté selon la taille désirée. Pour 5 personnes, il faut 10 rectangles de pâte. Les piquer avec une fourchette pour éviter qu'ils ne gonflent et lors de la cuisson placer par dessus une plaque par exemple. Faire cuire au four à 200°C une 15aine de minutes. 
Faire cuire les filets de rougets dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. 
Disposer un rectangle de pâte feuilletée, quelques lamelles d'aubergines, des tomates, un filet de rouget et pour terminer un rectangle de pâte feuilletée pour recouvrir le tout. A côté, disposer les carottes et les courgettes ; servir chaud !

Bon appétit !

dimanche 19 décembre 2010

Filet de bar pesto rosso, risotto aux tomates confites et chorizo


Étant seule avec mon daddy pour ce premier week end des vacances j'ai décidé de lui préparer un petit repas pour notre samedi soir. Ce sera donc comme plat principal un filet de bar au pesto rosso et son risotto aux tomates confites et chorizo (la recette est issu du livre de l'atelier des chefs, un très bon livre pour apprendre les bases de la cuisine) et comme dessert un trifle à la rose et aux litchis (recette ici).

Ingrédients (pour 6 personnes) :

La pâte à pesto : 
1 botte de basilic
30 g de pignons de pin
1 gousse d'ail
30 g de parmesan râpé
10 cl huile d'olive
30 g de tomates confites

Le poisson :
6 filets de bar
3 pincées de sel
4 pincées de piment d'Espelette

Le risotto :
1 oignon
50 g de chorizo
40 g de tomates confites
5 cl d'huile d'olive
300 g de riz arborio (ou carnaroli)
10 cl de vin blanc sec
20 g de purée de tomates
80 cl d'eau
3 pincées de sel
40 g de beurre doux
50 g de parmesan râpé
50 g de roquette
10 g de baies roses (facultatif)

C'est parti ! :

1. Préparer la pâte à pesto : éplucher l'ail et le dégermer. L'écraser dans un mortier (ou utiliser un blender (personnellement je trouve cela plus facile)). Laver et ciseler le basilic. L'ajouter dans le mortier avec les pignons de pin et écraser le tout jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Ajouter les tomates confites coupées en dé .Monter le pesto à l'huile d'olive en la versant progressivement sans cesser de remuer. Ajouter le parmesan râpé et mélanger. 

2. Préparer le poisson : désarêter les filets de bar, puis, à l'aide d'un couteau, décoller la peau au centre du filet sur 5 cm et glisser dessous la pâte à pesto. Assaisonner la chair de sel et de piment d'Espelette, puis replier le poisson sur lui même (le rouler en commençant par la queue et en allant vers la tête) le maintenir avec un pic ou de la ficelle de la cuisine (beaucoup plus facile avec la ficelle !).

3. Préparer le risotto : ciseler finement l'oignon, tailler le chorizo et les tomates confites en petits bâtonnets. Dans une casserole (ou une sauteuse), faire suer l'oignon avec l'huile d'olive et une pincée de sel, le laisser cuire une petite minute, puis ajouter le riz. 
Nacrer le riz c'est à dire l'envelopper d'huile d'olive (pour cela bien mélanger) et le faire chauffer, tout en mélangeant afin qu'il ne brûle pas, jusqu'à ce qu'il devienne blanc nacré (translucide). Le déglacer avec le vin blanc et mélanger jusqu'à l'absorption totale du liquide. 
Verser l'eau et la purée de tomates petit à petit, mélanger et en ajouter uniquement lorsqu'elle (eau) a été presque totalement absorbée par le riz. Le livre indique qu'il faut mélanger tout au long de la cuisson c'est à dire environ 18 min de cuisson. Personnellement j'ai dû rajouter beaucoup plus d'eau que prévu car le riz ne cuisait pas et n'avait pas la consistance souhaité, de plus, la cuisson a été beaucoup plus longue (environ 35 min). En bref, ajouter de l'eau et remuer jusqu'à le riz soit cuit et ait la consistance voulue. 
Ajouter les tomates coupées et le chorizo. Une fois que le risotto est cuit (il doit rester ferme) ajouter le beurre bien froid et le parmesan, bien mélanger et servir aussitôt ! 

4. Dans un wok, faire bouillir un grand volume d'eau (mais pas trop) dans lequel mettre les baies roses . Disposer une grille au dessus de l'eau, éteindre le feu (je ne l'ai pas éteint) et laisser les poissons cuire à couvert pendant 6 à 7 minutes.

5. Décorer le risotto de quelques feuilles de roquette et disposer les filets de bar.

Je vous conseille de mettre le poisson à cuire en fin de cuisson du risotto afin que tout soit chaud ! 

Bon appétit ! 











Pancakes




Comment commencer une bonne journée pour aller au travail, au lycée ou tout simplement pour bien commencer les vacances ? Eh bien tout simplement en mangeant les pancakes de Pascale si aérés, si moelleux... C'est LA recette de référence ! 



 

Ingrédients (pour une 20 de pancakes) :

4 oeufs
30 cl de lait
300 g de farine
2 cc de levure chimique
4 cc de sucre en poudre
2 pincées de sel 

C'est parti ! : 

Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs en neige ferme.

Mélangez les jaunes avec le lait, ajoutez la farine, la levure, le sucre et le sel et mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte sans grumeau. Incorporez les blancs battus en neige et laissez reposer minimum 1/2 heure. (personnellement je ne laisse pas reposer la pâte et c'est tout aussi délicieux !)

Au moment de servir, chauffez et graissez une poêle avec un peu de beurre ou d'huile sur un papier essuie tout.

Déposez une petite louche de pâte dans la poêle. Dès qu'une multitude de petites bulles apparaissent à la surface vous pouvez retourner la crêpe. Laissez-la cuire encore 30 à 40 secondes.

A accompagner avec du sirop d'érable (un régal) !  



lundi 13 décembre 2010

Bouchées de pralinoise au coeur crousti-fondant de pralin



Recette du blog d'Eryn vraiment délicieuse ! Coulant et moelleux à la fois ! miam... En plus très rapide à faire, cette recette n'a que des avantages alors à vos fourneaux :) 



Ingrédients (pour 10 petites bouchées) : 

200 g de pralinoise
2 oeufs
60 g de farine
1 cuillère à café de pralin


C'est parti ! :

Préchauffer le four à 200°C.

Casser la pralinoise en morceaux et la faire fonde (au bain-marie ou au micro-ondes). Bien remuer afin qu'elle soit lisse.

Battre les oeufs au fouet électrique, y verser la pralinoise fondue, rebattre, ajouter la farine et fouetter de nouveau jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Verser dans des mini-moules à muffins bien beurrés et farinés pour moitié, y mettre 1 cuillère à café de pralin dans chaque, le plus au centre possible et recouvrir de pâte. 

Enfourner pour 6 minutes à 200°C. (Faire très attention à la cuisson : une minute de + et ils ne fondent plus)

Bonne dégustation ! Donnez-moi votre avis :)
 

dimanche 12 décembre 2010

Trifle à la rose et aux litchis

 


Je ne peux pas résister à l'envie de poster ma première recette, et puis les fêtes de noël approchant à grands pas il faut bien que je vous donne une recette vraiment excellente et élégante à servir pour le réveillon ! 



Ingrédients (pour 4 personnes) :

12 litchis frais
200 g de framboises surgelées
8 biscuits roses de Reims
2 cuillères à soupe de liqueur de framboise
20 cl de crème liquide très froide
100 g de sucre en poudre


C'est parti ! : 

Dans une petite casserole, mettre les framboises et la moitié du sucre en poudre. Faire cuire doucement 10 minutes pour obtenir une compote. Ajouter la liqueur, laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, peler et dénoyauter les litchis au couteau et réserver-les avec leur jus.Monter la crème liquide très froide en chantilly avec le reste de sucre en poudre. 

Écraser les biscuits (sauf 1/2 pour le décor) au rouleau à pâtissier ou au mixer. Répartir la moitié de cette poudre dans quatre jolis verres hauts. L'imbiber d'eau de rose. Disposer dessus une couche de compote de framboise, puis une couche de chantilly (à l'aide d'une poche à douille cela rend + joli). Repartir le reste de poudre de biscuits puis les litchis. Terminer par une couche de chantilly et parsemer de quelques miettes de biscuit rose (avec le 1/2 réservé). 

Laisser reposer 2 à 3 heures au réfrigirateur.


Idéal avec un champagne rosé ! 
Bonne dégustation ! Donnez-moi votre avis :)




Bonjour, voici mon premier article, cependant je tiens à vous préciser que les premières recettes apparaitront à partir des vacances de Noël étant très occupée par les cours (eh oui je suis encore au lycée !). En tout cas, j'essaierai de vous donner ma passion pour la cuisine et plus particulièrement de la pâtisserie avec des recettes plus alléchantes les unes que les autres ! En espérant avoir de futurs adeptes de mon blog !
Bonne visite